lundi 13 mai 2013

Films d'animation en stop motion

... ou comment faire des films avec à peu près aucun moyen!

Si vous voulez vous plonger dans l'animation vidéo, voici quelques éléments dont il faut tenir compte:

  1. Assurez-vous d'en avoir déjà fait avant de l'enseigner. Il y a vraiment une foule de petits détails techniques qu'il faut absolument prévoir pour éviter les déceptions et les frustrations.
  2. Préparez des documents étape par étape, des PowerPoint, affichez les consignes un peu partout; vous vous éviterez des heures de répétitions inutiles de consignes. 
  3. Ne faites pas travailler toute la classe en même temps sur la prise de photos et même, idéalement, sur le montage vidéo. Cela évite d'avoir trop d'appareils électroniques à gérer en même temps mais SURTOUT, cela vous permet d'être plus disponible et de mieux suivre le déroulement. Planifiez un petit travail simple et léger en matériaux pour l'autre moitié de la classe. Oui, il faut donc aussi prévoir beaucoup de temps pour mener à terme le projet...
  4. Repérez les cracks en informatique; ils deviendront vos très précieux techniciens!!! Une question de montage vidéo? Un problème avec les photos? Va voir Untel!
  5. La clé de la réussite: la SIMPLICITÉ. 
J'ai choisi la technique du papier découpé car c'est à très faible coût et accessible à tous, et cela demande moins d'espace de rangement que des maquettes pour l'animation en pâte à modeler... 
(Cela dit, si vous avez la chance de suivre un atelier ou de faire de l'animation en pâte à modeler avec vos élèves, c'est vraiment très amusant. Si en plus vous voyez passer une occasion de suivre un atelier de stop motion avec Érik Goulet, professeur à l'Université Concordia, ne ratez pas votre chance: vous ne serez pas déçu!!!)

Voici une petite vidéo très éclairante sur l'histoire et les possibilités de l'animation en papier découpé, sur laquelle je me suis basée pour introduire mon cours:

(désolée, je ne peux pas afficher la vidéo ici pour une raison indéterminée...)

Des artistes comme Lotte Reininger et Michel Ocelot ont poussé la technique très loin pour créer des films magnifiques. Vous trouverez plusieurs vidéos sur ma chaîne YouTube.

Les films ci-dessous ont été faits avec une classe de 2e secondaire, et s'est étiré sur une étape et demie. Nous avions trois caméras à notre disposition, une salle équipée de vieux PC et une version antédiluvienne de Movie Maker. Mais ils ont réussi! Bon visionnement!

video


video

video







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire