Pages

samedi 23 février 2013

L'importance des arts à l'école

«À quoi ça sert de faire de l'art madame?»

Bien que nous soyons convaincus du bien fondé de notre matière, de son importance à court, moyen et long terme dans le développement des jeunes, cette question posée mesquinement par un élève ou en sous-texte par un parent peut parfois nous donner du mal. La première réplique qui nous vient en tête n'étant pas nécessairement politiquement correcte, et n'ayant pas toujours l'envie de nous emballer dans des théories universitaires maintes fois répétées dans nos travaux de jeunesse, comment répliquer de façon rapide et efficace? Voici une suggestion:

«Pour réussir dans la vie!»

J'ai commandé en ligne il y a peu de temps un bijou de livre: The Artistic Edge: 7 Skills Children Need to Succeed in an Increasingly Right Brain World. Son auteure, Lisa Phillips, est Torontoise; enfin, donc, un livre canadien sur le sujet (les États-Unis et la France, entre autres, ont une certaine longueur d'avance sur l'importance des arts, notamment en art thérapie). Petit détail, mais ô combien apprécié: j'ai reçu le livre dans une enveloppe sur laquelle mon adresse était écrite à la main au crayon feutre mauve, avec l'autographe de l'auteure en première page du livre...



Le livre existe seulement en anglais, mais se lit plutôt facilement. L'essence du message est clair: les arts  proposent des façons différentes d'apprendre et permettent aux enfants nord-américains de gagner leur place dans un monde de plus en plus compétitif en développant ces sept compétences:

1- La pensée créatrice (creative thinking)
2- La confiance en soi (confidence)
3- La résolution de problèmes (problem-solving)
4- Avoir de grandes aspirations (dreaming big)
5- Responsabilisation et sociabilité (accountability and relationship building)
6- Communication
7- Adaptation (adaptability)

De plus, le texte est bourré de références et de charmantes citations que l'on peut utiliser en classe.
À lire absolument!

Le site internet du livre contient aussi un blog, des entrevues et bien plus.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire