Pages

jeudi 18 octobre 2012

Les Nanas

Ce projet m'a été gracieusement offert par la merveilleuse Carole, à la fin de l'an dernier, alors que j'étais épuisée et en panne d'inspiration pour terminer mon premier contrat annuel avec mes secondaire 3 et 4. C'est coloré, c'est manuel, il y a peu de contraintes; ce fut très plaisant à faire!

INSPIRATION

J'ai d'abord présenté aux élèves l'artiste Nikki de Saint-Phalle. Ce qui est génial avec Nikki, c'est qu'elle incarne l'Artiste avec un grand A, dans toute son histoire glamour: un passé lourd de secrets, une grande beauté et un début de carrière de mannequin, une énergie destructrice passionnée, une grande féministe et femme de caractère, et une mort causée par son art, plus précisément par les émanations trop longtemps respirées en créant ses sculptures gigantesques.

Elle s'est fait connaître en peignant à la carabine, c'est à dire en faisant exploser des ballons de peinture sur un fond blanc en leur tirant dessus. Ce que j'aurais aimé participer à ces happenings!

Mais ce qui nous intéresse ici, ce sont ses grosses Nanas colorées:
Nana noire

Nanas Washington

Ces femmes rondes, dodues, dansantes, ne peuvent que susciter la sympathie.

ÉTAPES DU PROJET

1- La boule
Pour les exercer au papier mâché et fabriquer du même coup la base de la sculpture, j'ai demandé aux élèves de faire une boule de papier journal de la grosseur d'une orange. Il faut l'écraser le plus possible pour enlever l'air et faire une boule la plus compacte possible. Ils peuvent se mettre à deux pour ensuite bien faire tenir le tout avec du papier cache bien serré. Bien sûr, se retrouver avec 30 élèves tenant une balle dans la main demande un certain goût du risque. 

2- La personnalité de la Nana
Est-ce une baigneuse? Une super-héroïne? Une ballerine? Un homme? Demander aux élèves ce qu'ils veulent que leur nana devienne. Sa posture doit refléter son identité.

3- Les tubercules
À partir de la boule, il faut façonner les quatre membres et la tête de la nana. Viennent ensuite les seins et les fesses. Oui oui, les SEINS et les FESSES. Une fois dit bien clairement et ri tous en choeur, on peut passer à autre chose. La difficulté réside dans le fait que la structure de papier journal doit être très compacte: les élèves ont tendance à seulement rouler un cylindre vide et croire que tout va bien. Ils déchantent vite à l'étape du papier mâché! Il ne faut pas avoir peur d'utiliser beaucoup de papier cache pour bien serrer le tout et bien fixer les membres au corps. Sinon, tout est détruit le cours suivant...

4- Le papier mâché
Le plaisir commence! Pour un papier mâché de qualité, il faut déchirer, avec les doigts, des rectangles de papier journal de un à deux pouces de longueur, pas plus! Sinon, plein de plis se forment sur la surface ronde. Pour une sculpture bien dure, huit couches de papier mâché sont nécessaires; j'ai eu le temps d'en faire 6 couches avec mes élèves les plus appliqués. Moins que 6 couches, les sculptures sont trop molles. À la fin de chaque cours, j'ai pris les deux dernières minutes pour faire un massage intégral collectif à nos nanas. Cette étape est cruciale pour bien lisser le papier mâché, ce qui est souvent oublié par nos chers étudiants. Masser avec toute la main, jusqu'à l'intérieur de la paume, affiner les courbes des seins et des fesses, de la tête... un grand plaisir collectif! Pour accélérer le processus de séchage entre les couches, j'avais accès à deux séchoirs à cheveux. Ce n'est pas essentiel, mais c'est vraiment très utile.

5- Les motifs et les couleurs
Comme nous avions travaillé beaucoup la manipulation des couleurs à la gouache liquide, j'ai interdit à mes élèves d'utiliser des couleurs primaires: ils devaient créer eux-mêmes toutes les couleurs à appliquer sur leur nana (sauf le blanc, le noir et les couleurs métalliques, un petit cadeau) et travailler le motif. Une fois peintes, les nanas sont recouvertes de vernis à gouache. Voilà!















2 commentaires:

  1. Fantastique! I love Saint-Phalle's work and your students all did a great job of interpreting her work- thanks for sharing- they're all so bright and colourful!

    RépondreSupprimer